AUTHENTIFICATION
MULTIFACTORIELLE

Protéger vos comptes grâce à l’authentification multifactorielle (MFA)

Une façon de plus d’assurer votre sécurité

Nous intégrons maintenant l'authentification multifactorielle (MFA) à notre Portail UniFIe pour ajouter un niveau de sécurité additionnel à l’égard de vos comptes.

À propos de l'authentification multifactorielle (MFA)

MFA est un processus de validation en deux étapes qui vous demande de fournir deux types d’information pour confirmer votre identité.

MFA procure un niveau de sécurité additionnel dans le processus d’ouverture de session pour assurer que c’est bien vous qui essayez d’accéder à vos comptes et réduit le risque que vous deveniez une victime de vol d’identité, de cyberfraude et de piratage de comptes.

Comment ça fonctionne?

Lorsque vous ouvrirez une session dans votre Portail UniFIe (navigateur web), on vous demandera d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, suivis du code de sécurité qui vous sera donné par l’entremise de la méthode d’authentification que vous aurez choisie.

Méthodes d’authentification disponibles pour générer vos codes de sécurité

Il existe quatre méthodes pour générer vos codes de sécurité. Une méthode suffit, mais vous pouvez toutefois mettre en place plus d’une méthode.

Prendre note qu’un code de sécurité peut seulement être utilisé une fois. Un nouveau code sera requis lors de chaque connexion, sauf si vous avez activé la biométrie sur l'application mobile.

Cliquez ici pour regarder une vidéo tutorielle sur la mise en place de MFA

La mise en place d’une méthode ne prend que quelques minutes. Cliquez sur une méthode ci-dessous et voyez comment procéder.

Téléchargez l'application Google Authenticator sur votre téléphone cellulaire pour générer des codes de sécurité.

Comment configurer Google Authenticator - navigateur web

Téléchargez l'application Okta Verify sur votre téléphone cellulaire pour générer des codes de sécurité.

Comment configurer Okta Verify - navigateur web

FAQ

iA Services aux concessionnaires a intégré l’authentification multifactorielle dans UniFIe et le portail 2.0 afin d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire aux comptes de ses concessionnaires. Ceci permet de s’assurer que c’est bien vous qui essayez d’accéder à vos comptes. Ce mécanisme réduit également votre risque de devenir victime d’un vol d’identité, d’une fraude en ligne ou d’un piratage de compte.

Oui, iA Services aux concessionnaires et toutes les compagnies de iA Groupe financier sont actuellement en train de mettre en place ce mécanisme de sécurité, qui est de plus en plus adopté par toutes les grandes entreprises.

La protection offerte par UniFIe et le portail 2.0 garantit que c'est bien vous qui essayez d'accéder à vos comptes à chaque connexion. Il est important pour iA Services aux concessionnaires que ses clients soient protégés chaque fois qu'ils se connectent à leur portail pour accéder à leurs comptes.

Si vous utilisez l'application mobile et que l'authentification biométrique est configurée, vous n'aurez pas besoin de configurer vos options MFA, sauf si vous réinitialisez ou désactivez la biométrie sur votre appareil.

Vous ne pouvez entrer qu’un numéro de téléphone par méthode d’authentification.

Lorsque vous vous connectez à UniFIe et au Portail 2.0, vous pouvez sélectionner une option vous permettant de ne pas avoir à compléter MFA pendant 30 jours. À l'expiration de cette période de 30 jours, vous devrez à nouveau saisir vos données MFA.

Si vous utilisez l'application mobile et que l'authentification biométrique est configurée, vous n'aurez pas besoin de configurer vos options MFA, sauf si vous réinitialisez ou désactivez la biométrie sur votre appareil.

Les codes reçus par SMS et par appel vocal sont valides pendant cinq minutes.

Si vous n’avez pas de réception cellulaire au Canada ou si celle-ci est mauvaise, essayez Wi-Fi Calling. Votre compagnie de téléphone cellulaire peut vous donner accès à cette fonctionnalité pour téléphone intelligent, qui vous permet de recevoir des messages textes (SMS) à partir d’une connexion Wi-Fi lorsque votre rayonnement réseau cellulaire est faible ou inexistant. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de services sans fil pour plus d’information. Veuillez noter que la réception d'un code SMS peut prendre jusqu'à 3 minutes.

Autrement, nous vous recommandons d’activer une deuxième méthode d’authentification qui vous permettra de compléter la vérification MFA, par exemple OKTA Verify ou Google Authenticator. Ces méthodes d’authentification ne requièrent que le Wi-Fi.

La transmission de codes de sécurité uniques par SMS ou message vocal assure un niveau de sécurité supérieur pour protéger l’information qui touche votre compte UniFIe et le portail 2.0.

Vous pouvez activer ou choisir une nouvelle méthode d’authentification à partir du menu du Portail client :

Lorsque vous êtes dans UniFIe et le portail 2.0, cliquez sur l’icône illustrant une personne :

  • Cliquez sur l’option Authentification multifacteur;
  • Cliquez sur Réinitialiser.
  • Veuillez noter qu'il n'y a pas d'option pour réinitialiser vos options MFA dans l'application mobile pour le moment.